Canadensys Aerospace sélectionnée pour le développement initial du Rover utilitaire lunaire canadien

by | Jul 29, 2025

Grands véhicules d’essai de Canadensys utilisés pour élaborer des concepts opérationnels pour les missions lunaires

[Toronto, le 29 juillet 2025] – Canadensys Aerospace s’est vu attribuer un contrat de 4.725 millions de dollars par le gouvernement du Canada afin de mener des études préparatoires et de développer des options technologiques pour un rover utilitaire de catégorie une tonne qui constituera une contribution majeure à l’infrastructure d’exploration lunaire.  Ce contrat représente la première étape de l’investissement de 1.3 milliard de dollars du Canada dans ce véhicule lunaire, lequel fournira des services logistiques, permettra des recherches scientifiques et soutiendra les astronautes à la surface de la Lune.

Canadensys Aerospace a réuni une équipe de calibre mondial pour exécuter ces travaux, incluant comme partenaires majeurs NGC Aerospace (Sherbrooke, Canada), Astrolab (États-Unis), Venturi Lab (Suisse), Thales Alenia Space (Italie) et l’Université Concordia (Montréal, Canada).

L’honorable Mélanie Joly, ministre canadienne de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a déclaré :

« Le gouvernement du Canada demeure fermement résolu à soutenir des initiatives audacieuses qui stimulent l’innovation et renforcent le leadership du Canada sur la scène mondiale. Avec des partenaires internationaux, le Canada travaillera à la conception et au développement de cette astromobile utilitaire lunaire et orientera la prochaine ère de l’exploration habitée de la Lune. »

Christian Sallaberger, président et chef de la direction de Canadensys, a affirmé : « Chez Canadensys, nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expertise au service de ce projet alors que nous continuons de définir les activités de rovers lunaires du Canada. »

Frank Teti, directeur général de Canadensys, a ajouté : « Notre travail sur le rover lunaire LRM de l’Agence spatiale canadienne, ainsi que l’ensemble de nos projets internationaux de véhicules lunaires, sera mis à profit pour le développement de ce nouveau projet au bénéfice du Canada. »

Canadensys Aerospace met à contribution un riche héritage pour réaliser le nouveau projet de véhicule utilitaire lunaire. L’entreprise conçoit et fabrique actuellement le premier rover lunaire du Canada, dans le cadre de la mission LRM. Elle travaille également activement sur des rovers lunaires pour des clients gouvernementaux et commerciaux européens, américains et d’autres pays. De manière plus générale, Canadensys Aerospace développe des infrastructures lunaires pour des clients internationaux et compte déjà plus de 20 instruments sur la surface de la Lune suite à plusieurs missions internationales au cours des trois dernières années.

Dans le cadre du budget fédéral de 2023, l’Agence spatiale canadienne a obtenu un financement de 1,43 milliard de dollars afin de contribuer davantage à l’exploration lunaire, dont 1,35 milliard de dollars sur 13 ans pour le rover utilitaire lunaire et les technologies associées.

Grands véhicules d’essai de Canadensys utilisés pour élaborer des concepts opérationnels pour les missions lunaires

Un véhicule d’essai de grande taille de Canadensys utilisé pour élaborer des concepts opérationnels pour les missions lunaires

Concept de configuration du Rover utilitaire lunaire en cours d’évaluation par Canadensys 

À propos de Canadensys Aerospace :

Canadensys Aerospace Corporation, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), est une entreprise innovante de systèmes spatiaux au service de clients partout dans le monde. Nous combinons nos capacités avancées en matière de matériel spatial avec des conceptions intelligentes et robustes afin de développer des solutions uniques pour les environnements planétaires, orbitaux et terrestres. Notre approche commerciale moderne permet de développer efficacement des programmes et des missions spatiales pour les clients commerciaux et gouvernementaux.